Recherche un prisonnier de guerre polonais

Auteur  
# Jeu 31 Juil 2014 à 04:58 Thibault
Bonjour,

En remontant mon arbre généalogique, j'ai découvert un certain Jacques Hariasko (Potoski), né à Stry (actuellement en Ukraine), fils de Jacques Hariasko et de Marianne Spotowski. Il s'est marié avec Marie Victoire Le Roy le 22/11/1797 à Le Plessis-Placy. Sur cet acte, il est précisé que celui-ci s'est déclaré prisonnier de guerre dans le canton de Croüy. Je voulais donc savoir s'il existe dans les archives une section réservée aux prisonniers de guerre et ainsi obtenir plus d'information sur ce Jacques Hariasko ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Thibault
# Dim 28 Déc 2014 à 20:19 Jean Bernard Duval (site web)
Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message. J'ai relevé de nombreux prisonniers de guerre d'Europe de l'Est en préparant un dossier sur les moissonneurs migrants; en fait, ils étaient quelquefois batteurs en grange, un métier très éprouvant. Voir à la page de mon site:

http://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html-docs/docs-traces-prisonniers.htm

Pour plus d'infos, contactez-moi:
jb.duval@laposte.net

Cordialement. JB Duval
# Dim 15 Mars 2015 à 13:49 paris
Bonjour, travaillant sur votre ancètre pour mon gendre, je me permets de vous signaler que ce dernier n'était pas ukrainien mais polonais d'après son acte de mariage.
Bien cordialement
véronique Paris
paris.veronique1@gmail.com
# Dim 31 Mai 2015 à 14:17 Mathias
Bonjour,

J'ai le même ancêtre et il s'avère que Jacques Hariasko se déclare polonais dans l'acte de mariage en question mais que la ville à laquelle il fait référence est en Ukraine moderne.
Cette ville (la Galicie orientale en fait) a connu une histoire très mouvementée du 18ème siècle à la fin de la 2nde guerre mondiale. A l'époque de Jacques, elle appartenait effectivement à l'empire d'Autriche à laquelle elle avait récemment été rattachée (1772) après une première partition de la Pologne.

Il est intéressant de noter qu'il semble avoir donné son nom de famille (celui de son père donc) à son premier fils et celui de sa mère en complément à son second fils. J'ai retrouvé des mariages de la fin du 19ème siècle entre des Arriasse (Hariasko francisé en 2-3 générations) et des Potoski (issus d'un Hariasko Potowski ou Ariassko Potowski).

Bien cordialement,
Mathias Cointe
Répondre à ce message