mention spécifique dans un acte de mariage

  • RODES Jean-Pierre
    RODES Jean-Pierre

    le Mar 10 mars 2020 à 10:21 Citer ce message

    Bonjour
    Je n'arrive pas à remonter 2 branches de ma famille pour en retrouver les ascendants communs.
    Or je suis tombé sur la même mention strictement identique figurant dans des actes de mariage contemporains de chacune de ces 2 branches.

    Voici l'une d'entre elle: « ….ont comparu le sieur Cyr, Marie, Augustin GOUJON, agé de trente neuf ans passés, tonnelier, demeurant à Crouy sur Ourcq (Seine et Marne) où il est né le seize juin mille huit cent vingt et un, fils majeur de Pierre Augustin GOUJON, décédé audit Crouy le 2 avril 1839 ; et Marie Marguerite LACORNE son épouse, aussi décédée à Crouy le 8 février 1841 ainsi que le constatent les 3 actes qui nous ont été présentés.
    Affirmant les comparants conjointement avec les témoins ci-après nommés, sous la foi du serment, qu'ils ignorent le lieu du dernier domicile et le lieu où sont décédés les aïeux de l'époux; d'une part .....»

    Question: Les décès des parents du marié sont parfaitement mentionnés et donc connus. Les "aieux" mentionnés dans l'affirmation...sous la foi du serment, ne pourrait donc concerner que les grands parents de l'époux.
    Pourquoi s'intéresser aux grands parents ? Est ce une règle implicite de l'état civil ?
    Merci par avance
    JP RODES

Répondre à ce message