Capitainerie de Fontainebleau

Auteur  
# Mar 05 Mai 2015 à 12:51 Jean Bernard Duval (site web)
Bonjour, quelqu'un saurait-il où se situaient les bâtiments de la Capitainerie de Fontainebleau sous l'Ancien Régime?
Cordialement. JB Duval
# Jeu 21 Mai 2015 à 18:21 Falcimaigne Jean
Vous pouvez consulter l’article intitulé : « Note sur l’administration de la forêt de Bierre » (ancien nom de la forêt de Fontainebleau) par Paul Domet, publié dans le Bulletin de la Société d'archéologie, sciences, lettres et arts du département de Seine-et-Marne, vol 6 (1869-1872) pp. 187-199.
L’auteur décrit l’administration de la capitainerie qui a évolué dans le temps, mais qui fonctionnait, comme les autres administrations royales sur le modèle judiciaire. Il indique que les audiences étaient tenues tous les quinze jours en l’hôtel du grand prévôt de France, vis-à-vis le portail de la cour des cuisines du château. Mais à la base, les gardes, chargés de la surveillance d’un secteur, étaient dispersés sur les paroisses riveraines.
L’article est accessible en ligne sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k454053z/f388
# Dim 24 Mai 2015 à 09:31 Jean Bernard Duval (site web)
Bonjour, je vous remercie pour cette réponse très précise. De mon côté, j'avais poursuivi les recherches et j'ai découvert l'emplacement de la capitainerie sur un plan du château:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5971797m.r=Bourg%2C+Chateau+et+Iardins+de+Fontaine-bleau.langFR
Maintenant, je suis à la recherche d'une copie de la "CARTE TOPOGRAPHIQUE DE LA PARTIE DE LA CAPITAINERIE DE FONTAINEBLEAU DU COSTÉ DE LA BRIE" dont l'original est aux Archives nationales.
Cordialement. JB Duval
# Mar 26 Mai 2015 à 17:01 Falcimaigne Jean
Bonjour,
J’avais pour ma part trouvé une gravure du château datant de 1614 dont voici le lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55005276r/f1
Les locaux de la capitainerie y sont référencés sous la référence 30, et sont situés à peu près au même emplacement que sur le plan que vous indiquez, en bordure du Grand Parterre et près du bassin circulaire appelé le Romulus. Sur cette gravure, les locaux semblent un peu plus situés vers l’axe du parterre, mais il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une imprécision du dessin ou si les locaux ont été reconstruits lorsque le bassin a été créé par Le Nôtre vers 1664.
Les A.N. ont un recueil de plans du château datant de 1733, avec une feuille sur les locaux de la capitainerie.
La capitainerie, en tant que territoire de chasse réservée, dépassait largement celui de la forêt de Fontainebleau puisqu’elle atteignait au nord-est Melun et La Chapelle Rablais. Je ne connais pas la carte des A.N. que vous cherchez. A défaut des A.N., voir peut-être auprès de la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie car sur le site internet de la localité, cette association reproduit une petite fraction de ce qui semble être ce plan.
Cordialement, Jean Falcimaigne.
# Mer 27 Mai 2015 à 21:07 Jean Bernard Duval (site web)
Bonsoir, je vous remercie pour ce nouveau plan que je ne connaissais pas. J'ai déjà pris contact avec la société d'histoire du Châtelet qui n'en possède pas de copie, ainsi que les Archives départementales qui font figurer le même extrait sur leur publication sur le château des Dames du Châtelet.
J'avoue que sa consultation me permettrait d'affiner la page déjà publiée:
http://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html_passeports/chasse-intro.htm
pour laquelle je sollicite vos critiques.

Concernant la localisation de la Capitainerie, j'ai fait un petit montage sur une page en cours de réalisation:
http://chapellerablais.pagesperso-orange.fr/site%20archives/html_passeports/chasse-capitainerie-chateau.htm

Merci encore pour vos recherches. JB Duval
# Jeu 28 Sept 2017 à 11:45 flodie
bonjour comment retrouver les personnes ayant habités la capitainerie aujourd'hui appelé quartier du vieux gouvernement merci d'avance
Répondre à ce message