A la recherche de mes racines Polonaises

Auteur  
# Mer 31 Oct 2018 à 17:41 Famille Calaïce Calaïs ou Kalaîs
Bonjour,
Grace à l'acte de naissance de mon aieul , Alexandre Etienne Calaïce, né à Vilbert le 08/11/1819, (je ne trouve aucune trace de son acte de décès). Je sais en revanche, que que son père était bien Polonais car né à Varsovie le 02/08/1874. Son pére s'appelait Michel Calaïce et sa mère Adèle Bonnet, eux vivait à Varsovie selon l'acte de mariage.
Mes aïeux ont vécu à Etrépilly, Fontenay Tresigny dans les années 1800. Ils sont partis ensuite fonder leur famille à villemoisson sur orge (91)
Je cherche maintenant à savoir pourquoi et comment il est arrivé en seine et marne à Etrépilly. Peut être avec l'armée russe... J'ai lu quelques articles sur cette périod, mais:
Était il soldat ou émigré fuyant le règne du tsar. Une belle histoire... Peut être que les mairie auront plus d'information sur cette période...
Je sais aussi qu' le fils d'Etienne était marié à à Louise Alexandrine Courdoux, née le 21/09/1825. J'ai retrouvé un fichier intitulé "Migrant" sur votre site et mentionne un courdoux d'étrepilly mais je ne connais pas le lien avec Louise Alexandrine.
Existe-t-il un fichier des migrants polonais de la Brie dans les années 1800?
car en réalité, il se peut que les 2 branches de mes ancètres,Calaice et Courdoux soient originaires de l'Europe de l'Est.
Ce serait un miracle de retrouver des photos ou des informations plus précises. Merci à vous.

Merci encore si vous avez des indices.
Répondre à ce message