Publication Cercle Généalogie Juive
- Par cgb1294
- Le Jeu 28 mai 2020
- 0 commentaire
Le Cercle de Généalogie Juive de France (CGJ), est heureux de vous annoncer la publication d’un ouvrage, dédié à la Communauté Juive de Livourne :
Alain NEDJAR, Gilles BOULU, Liliane NEDJAR & Raphaël ATTIAS
REGISTRES DE KETUBBOT DE LA NATION JUIVE DE LIVOURNE
(1626-1890)
Généalogies et itinéraires familiaux
Les auteurs, spécialistes de la Généalogie des familles Livourno-tunisiennes, se sont fixés l’objectif d’aider les passionnés de Généalogie à retrouver leurs ancêtres et faire revivre leur héritage livournais. Ayant eu accès aux archives de le Communauté Juive de Livourne, ils ont décrypté et relevé intégralement les actes de mariage de la Nation Juive, depuis sa création au début du 17ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème, soit près de 6,800 ketubbot, écrits en hébreu et en araméen.
Par sa richesse et sa contribution historique, ce livre intéresse tout le monde méditerranéen et au-delà. Désormais, il devient possible d’établir les généalogies de toutes les familles originaires de la Nation Juive de Livourne, non seulement les descendants des Marranes portugais, mais également les Levantins, les italiens, les Ashkénazes, sans oublier les Juifs de l’Afrique du Nord.
Les auteurs fournissent également des informations statistiques et onomastiques; une part importante de l’ouvrage est consacrée aux généalogies et itinéraires de trente familles de toutes origines, emblématiques de cette communauté cosmopolite de Livourne, de ces marchands Juifs qui essaimèrent toute la Méditerranée.
Livourne apparaît dans cette étude, être le cœur de la migration juive inter-méditerranéenne.
Ces travaux qui n’avaient jamais été effectué jusqu’à lors, viennent combler le vide de la généalogie livournaise, et de toutes les Diasporas qui ont séjourné ou se sont installées dans le carrefour livournais.
Cercle de Généalogie Juive, Paris apndesign@aol.com
Ajouter un commentaire