Les Rendez-vous de l'Histoire, aux Archives Départementales le 13 octobre 2015, conférence "Fouché : Les silences de la pieuvre"
- Par cgb1294
- Le Jeu 01 oct 2015
- 0 commentaire
AD77, Les Rendez-vous de l'Histoire, 13 octobre 2015, conférence "Fouché : Les silences de la pieuvre" par Emmanuel de Waresquiel.
Emmanuel de Waresquiel vous présente son dernier ouvrage le mardi 13 octobre 2015, à 18h30.
Joseph Fouché (1759-1820) est un personnage énigmatique de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration. Tour à tour religieux, girondin, montagnard, « mitrailleur de Lyon », ministre de la police durant le Consulat et l’Empire, président du Conseil après Waterloo, ministre de Louis XVIII, duc d’Otrante : Fouché fascine et répulse.
De Balzac à Jean Claude Brisville, de Chateaubriand à Stefan Zweig, Fouché est incontestablement un personnage pour les romanciers et dramaturges – sans compter les historiens qui s’interrogent encore sur sa personnalité et ses actes. La « Pieuvre » n’a-telle pas passé sa vie à brouiller les pistes et à manipuler les hommes ?
Pour comprendre cette personnalité trouble et maléfique, Emmanuel de Waresquiel a traqué la vérité dans d’innombrables documents originaux, de Stockholm à Londres, des archives notariales aux papiers du ministère de la police générale. Fruit de huit années de travail, son ouvrage dessine le portrait d’un homme jusqu’ici incompris et desservi par sa légende noire.
Le conférencier :
Emmanuel de Waresquiel est historien, spécialiste de la France du XIXe siècle, de Talleyrand, de Fouché et plus généralement de l’histoire politique de la Révolution et du XIXe siècle. Il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études.
L'ouvrage :
Fouché : Les silences de la pieuvre, Paris : Éditions Tallandier, 2014, 832 pages.
Informations pratiques :
Inscription :
en ligne : formulaire d'inscription
par téléphone : 01 64 87 37 81
par mail : archives@departement77.fr
Date : mardi 13 octobre 2015
Durée : de 18h30 à 20h
Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
Entrée libre (réservation obligatoire)
Ajouter un commentaire