Les 2 et 3 juin 2018 à Bassevelle et Charly, on fête Médard Chouart des Groseilliers

  • Par cgb1294
  • Le Sam 28 Avr 2018
  • Commentaires (0)

2et3juin2018 400eanniversairedusieurdesgroseilliers affiche

Commémoration du 400e anniversaire de la naissance du Sieur des Groseilliers

 

Il s’appelait Médard CHOUART. Lors de son mariage à Québec en 1647, il répondit qu’il était « fils de médar chouar demeuran à S. Cyre en brie de la paroisse de Charly & de marie poirier sa femme... » Il avait été baptisé le 31 juillet 1618.
Mais c’est sous le nom de DES GROSEILLIERS ou du titre de sieur Des Groseilliers que ce Briard était connu de ses contemporains en Nouvelle-France et c’est sous ce surnom adopté comme un nom qu’il est passé à la postérité. Ce nom aux multiples graphies, porté par ses descendants, est emprunté, dit-on, à un hameau de Bassevelle appelé « Les Groseilliers ».
Pendant plus de trente ans, ses activités influencèrent l’avenir économique de la Nouvelle-France où il était arrivé vers 1641. Coureur des bois avec les Amérindiens, explorateur de la région des grands lacs avec son beau-frère Radisson, visionnaire intelligent et habile négociateur, il a pris part à des affaires internationales et conversé avec les grands de ce monde.
Par ses exploits et ses aventures que vous pourrez découvrir les 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de la commémoration du 400 e anniversaire de sa naissance, Médard CHOUART, héros mythique d’une série télévisée des années cinquante, a fait connaître au-delà des mers un hameau de Bassevelle, devenu un patronyme.

- Le 2 juin 2018, un samedi sous le signe de l'histoire de Briards dans la Nouvelle-France, à Bassevelle où se trouve Les Groseilliers, hameau dont Médard Chouart a emprunté le nom pour en faire un patronyme au-delà des mers.

- Le 3 juin 2018, un dimanche sous le signe de la fête et du Québec à Drachy-Charly-sur-Marne, dans le pays de son baptême.

Programme du 400e anniversaire de la naissance du Sieur des Groseilliers

2et3juin2018 400eanniversairedusieurdesgroseilliers programme1

Ajouter un commentaire