Le 8 mars 2016 : conférence Les Rendez-vous de l'Histoire aux AD77
- Par cgb1294
- Le Sam 05 mars 2016
- 0 commentaire
Présentation de l'exposition Les Femmes dans la Grande Guerre en Seine-et-Marne
et conférence La Grande Guerre et l'oubli du rôle des femmes ?
Venez assister à la présentation de Chantal Antier, le 8 mars 2016 à 18h
Travailleuses dans les champs et dans les usines d’armement, ces images des femmes de la Grande Guerre à travers les lettres, les livres, les films et les manuels scolaires sont devenues banales. Pourtant, féministes ou non, la plupart d’entre elles ne se sont pas résignées à leurs souffrances, ni aux nombreux deuils. De toutes classes sociales, elles ont réussi, malgré l’importance de la propagande, de la censure et de la surveillance policière à créer de nouvelles activités, à infléchir la politique du gouvernement et à faire voter des lois ouvrant les premières perspectives d’une égalité politique. Qu’en est-il à la fin de la guerre ? Quelle reconnaissance de la patrie ont-elles obtenues ? Quel a été leur avenir au retour des combattants ? Ces thématiques sont abordées dans cette conférence et dans l’exposition proposée aux Archives départementales.
La conférencière
Docteure en Histoire, spécialisée dans l'étude de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences sur les populations civiles. Elle est notamment l'auteur des ouvrages Les Femmes dans la Grande Guerre (Saint-Cloud : Soteca, 2011) et La Grande Guerre en Seine-et-Marne, 1914-1918 : hommes, femmes et enfants au coeur de la tourmente (Etrépilly : Presse du village, 1998).
Informations pratiques
Date : mardi 8 mars 2016
Durée : de 18h à 20h
Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
Entrée libre (réservation obligatoire)
Inscription
en ligne sur notre site Internet
par téléphone : 01 64 87 37 11
par mail : archives@departement77.fr
Programme complet des conférences « Les Rendez-vous de l’histoire » sur http://archives.seine-et-marne.fr/conferences-2015-2016-les-rendez-vous-de-l-histoire
Ajouter un commentaire