Le 4 juin 2019, conférence à Meaux : Les RDV du mardi
- Par cgb1294
- Le Mer 10 avr 2019
- 0 commentaire
Dans le cadre des Rendez-vous du mardi, les AD77 proposent une conférence à la médiathèque de Meaux
Aujourd’hui connu comme « Jeu de Rois, roi des jeux », le jeu de paume possédait au XVIe siècle un caractère très populaire. Plusieurs centaines de salles à Paris, des dizaines d’espaces de jeu accueillaient régulièrement les « jeux de vilain » dans les grandes villes du royaume de France. Certes, des espaces réservés aux jeu de balle s’étaient développés au sein des principaux châteaux (Fontainebleau, 1601), mais la courte paume déclenchait également une passion pour le jeu qui embrassait avec frénésie toute la population.
La proximité du jeu de paume avec la monarchie puis avec les événements révolutionnaires (Serment des États généraux de 1789 à Versailles) lui a longtemps conféré une conotation aristocratique évidente, très éloignée de la réalité sociale d’un jeu fort répandu sous l’Ancien régime.
Comment faut-il comprendre ce jeu de balle et de raquette qui attirait à la fois les élites princières, l’environnement royal des courtisans et un peuple de joueurs fréquentant assidument les salles gérées par les maîtres-paumiers ? Quel regard porter sur cette pratique ancienne qui construit sa modernité sportive au travers d’un vocabulaire préservé (« épater la galerie, prendre la balle au bond, rester sur le carreau ») ? Autant de dimensions oubliées qu’il s’agira de retrouver.
Le conférencier : Serge Vaucelle est historien du sport à l'université de Toulouse 3
à la Médiathèque de Meaux
2, rue Cornillon
77100 MEAUX
Réservation conseillée (01 83 69 00 90)
Ajouter un commentaire