Le 28 février 2017 conférence aux AD77

  • Par cgb1294
  • Le Ven 03 Fév 2017
  • Commentaires (0)

Neviaski vign200 jpg

"Le Père Jacques, carme, éducateur, résistant"

Dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire aux archives départementales de Seine-et-Marne, le 28 février, Alexis Neviaski revient sur le parcours de Lucien Bunel, aujourd'hui « Juste parmi les Nations ».

« Au revoir, les enfants. » Ces paroles, immortalisées par le film de Louis Malle, sont les dernières que le Père Jacques, directeur du Petit Collège d’Avon, adressa à ses élèves. Arrêté par la Gestapo le 15 janvier 1944 pour actes de résistance, il est déporté à Mauthausen. « Juste parmi les Nations », son procès de béatification est en cours.

Lucien Bunel entre au petit séminaire de Rouen à l’âge de douze ans. Ordonné prêtre en 1925, il intègre l’ordre des Carmes à Lille six ans plus tard, où il devient le Père Jacques de Jésus. Épris d’absolu et de vérité, pédagogue et éducateur hors pair, il fonde et dirige à partir de 1934 le Petit Collège d’Avon, près de Fontainebleau. Pendant l’Occupation, membre d’un réseau de résistance, il cache de nombreux proscrits, dont des enfants juifs, avant d’être déporté au camp de Mauthausen, et de mourir d’épuisement peu de temps après sa libération.

« L’enfant est devenu prêtre, le prêtre s’est fait carme et le carme s’est transformé en résistant. »
En le suivant dans son milieu familial, puis au séminaire et dans ses premiers apostolats, de l’ambiance feutrée du couvent à l’horreur des prisons et des camps, Alexis Neviaski, avec beaucoup de finesse et de compréhension, fait revivre cette grande figure religieuse et de la Résistance.
Le Père Jacques est celui que le poète Jean Cayrol, l’un de ses compagnons d’infortune à Mauthausen, célébra par ces vers : « Père Jacques, tu es le feu qui va nous éclairer le visage encore obscur de Dieu. »
Une leçon d’humanité, de courage et d’espoir.

    Le conférencier
    Alexis Neviaski est docteur en histoire et conservateur du patrimoine.

    L'ouvrage

    Le Père Jacques - Carme, éducateur, résistant, Paris : Tallandier, 2015.

Informations pratiques
Inscription

    en ligne : formulaire d'inscription par téléphone : 01 64 87 37 81 par mail : archives@departement77.fr

    Date : mardi 28 février 2017
    Durée : de 18h30 à 20h
    Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys

    (parking gratuit à la disposition du public)
    Entrée libre (réservation obligatoire)
    L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation

 
Ajouter un commentaire