Le 25 avril 2017, à Meaux : conférence sur Jean Renoir

  • Par cgb1294
  • Le Mar 11 avr 2017
  • 0 commentaire

2017 rdv mardi renoir 2

Le 25 avril à 18h30, à la médiathèque Luxembourg de Meaux, dans le cadre des Rendez-Vous du Mardi cycle "Cinéma en Seine-et-Marne", découvrez deux aspects méconnus de la vie du réalisateur Jean Renoir, avec la conférence de Stéphane Launey, "Jean Renoir, Réalisateur seine-et-marnais et cinéaste aux armées (1922-1939)".


La vie et l'œuvre du cinéaste Jean Renoir (1894-1979) est l'une des plus étudiée et analysée, donnant naissance à une immense bibliographie. À l'écart des inévitables chapelles qui ont fait naître ces études, Stéphane Launey nous présente deux aspects méconnus de la vie du réalisateur de La Grande Illusion (1937).

Ancien combattant du premier conflit mondial, blessé à deux reprises, Jean Renoir acquiert en 1922 une villa à Marlotte, à l'endroit même où son père Pierre-Auguste venait peindre dans sa jeunesse. En parallèle de son activité de céramiste, le virus du cinéma que Jean partage avec son épouse l'amène à sauter le pas pour devenir réalisateur. Entre Paris et son havre seine-et-marnais, il mène un temps une vie de dandy et Marlotte, ainsi que ses environs, servent de décor à certains de ses films, de La Fille de l'eau (1925) en passant par Une partie de campagne (1946), une de ses œuvres majeures.

De septembre à la mi-décembre 1939, Renoir est mobilisé au Service cinématographique de l'Armée avec la volonté de servir son pays avec une caméra. Grâce à ses rapports rédigés à Paris et à sa principale mission dans l'Est de la France, il est aujourd’hui possible de reconstituer son activité pendant ce court laps de temps.

En filigrane, cette conférence mettra en lumière la personnalité caméléon de Jean Renoir qui fera sienne la théorie de son père : « Il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le courant d'un ruisseau ».

    Le conférencier
    Stéphane Launey est historien, spécialiste du cinéma militaire.