Le 21 novembre 2017 à Meaux, conférence : Les relations homme-animal dans la préhistoire.

  • Par cgb1294
  • Le Mar 14 Nov 2017
  • Commentaires (0)

Le 21 no2017 rdv mardi demay vign200vembre 2017, à la médiathèque Luxembourg de Meaux, dans le cadre des Rendez-vous du mardi, première intervention du cycle "Les Animaux en Seine-et-Marne"

conférence : Les relations Homme-Animal durant la Préhistoire.

Les modes de vie des Hommes du Paléolithique nous sont connus par l’intermédiaire des vestiges issus des fouilles archéologiques, soumis à des analyses spécifiques et complémentaires. Parmi celles-ci, l’archéozoologie s’applique à étudier les ossements d’animaux. Les données analysées permettent de restituer les conditions environnementales dans lesquelles évoluaient les groupes humains mais aussi leurs habitudes alimentaires et techniques.
Par ailleurs, leurs relations avec les animaux permettent d’appréhender leurs comportements culturels et symboliques. En amont, l’étude des modalités d’enfouissement des vestiges permet d’évaluer les circonstances de mise en place de l’assemblage osseux, dont l’implication humaine.
La détermination anatomique des éléments osseux, de l’âge et du sexe des animaux, permet de définir le type de populations animales sélectionnées et les stratégies bouchères employées. Les caractéristiques biologiques et comportementales des animaux sont restituées d’après celles des espèces actuelles, afin de cerner l’adaptation des groupes humains au gibier.
Puis, l’utilisation des ressources animales est mise en évidence. La richesse des découvertes archéologiques en Seine-et-Marne a notablement contribué à l’approfondissement de nos connaissances sur ce sujet.

    La conférencière Laëtitia Demay est doctorant à l'Université de Liège en association avec le Muséum national d'Histoire naturelle.

Le 21 novembre 2017 à 18 h 30

Médiathèque Luxembourg, Le Manège

2 rue Cornillon  77100 MEAUX

tél 01 83 69 00 90

 

 
Ajouter un commentaire