Le 21 février 2017, conférence à Meaux : de la lanterne magique au cinéma

  • Par cgb1294
  • Le Ven 03 Fév 2017
  • Commentaires (0)

2016 rdv mardi guerin vign200 jpg

Dans le cycle de conférences Les Rendez-Vous du Mardi, le 21 février 2017 à la médiathèque Luxembourg de Meaux, Patrice Guérin, collectionneur et historien, revient sur 2 siècles de projections lumineuses.

Lʼhistoire de la lanterne magique ne sʼarrête pas, comme certains voudraient nous le faire croire, à lʼinvention du cinéma. Notre écran de télévision nʼest-il pas une lanterne magique des temps modernes ?

Cette conférence nous fait découvrir lʼévolution de la lanterne magique au cours des deux derniers siècles… Comment celle-ci a contribué à lʼévolution des connaissances, à la culture, à la distraction populaire… Comment cette lanterne est passée dʼun statut dʼobjet magique au dixhuitième siècle à celui dʼoutil pédagogique au début du XXe siècle pour devenir un objet domestique “indispensable” à lʼaube du XXIe siècle !

Après avoir présenté les éléments qui composent cette fameuse lanterne magique, Patrice Guérin nous présente comment son évolution est intimement associée à de nombreuses découvertes du XIXe siècle, entre autre dans le domaine de lʼéclairage. La transformation de cette lanterne magique, devenue lanterne de projection puis projecteur de diapositives a été portée par de nombreux constructeurs français comme la Maison Lapierre, dont lʼusine se trouvait à Lagny en Seine-et-Marne, les Maison Molteni, Mazo et la Bonne Presse, ainsi que les grands noms du cinéma que sont Pathé et Gaumont.

Lʼimage projetée, tout dʼabord peinte à la main sur des plaques de verre est devenue photographique sur plaque de verre puis sur pellicule souple entre les années 1870 et 1930, pour se transformer en petites diapositives avec cadres en carton dans les années 1950 avant de perdre toute réalité et devenir numérique à partir de 1980.

Cette image numérique virtuelle, immatérielle, volatile clôt notre débat du jour en attendant dʼen ouvrir un autre sur le futur des ces pixels binaires !

    Le conférencier
    Patrice Guérin est collectionneur et historien des projections lumineuses.

Informations pratiques
    Date : mardi 21 février 2017
    Durée : de 18h30 à 20h
    Lieu : auditorium de la médiathèque Luxembourg 2 rue Cornillon 77100 Meaux

    Entrée libre (réservation recommandée) - tel 01 83 69 00 90

 

 
Ajouter un commentaire