Le 19 janvier 2016, Conférence aux AD77 : "La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes"

  • Par cgb1294
  • Le Mar 05 Jan 2016
  • Commentaires (0)

 

Rendez-vous de l'Histoire, 19 janvier 2016, conférence "La comtesse Greffulhe, l’ombre des Guermantes" par Laure Hillerin.

Laure Hillerin présente son dernier ouvrage le mardi 19 janvier à 18h30, aux archives départementales.

2016 rdv histoire hillerin vign200 jpg« Je n’ai jamais vu une femme aussi belle », écrit à son propos le jeune Marcel Proust.

Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), ensorcela pendant plus d’un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen avant de s’effacer des mémoires, dévorée par l’ombre des Guermantes, qu’elle avait inspiré.

Dans cette biographie, appuyée d’archives privées inédites, Laure Hillerin la ressuscite dans sa véritable dimension à travers l’étincelant portrait d’une personnalité d’exception – originale, élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire – qui, transgressant nombre d’interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue. Car Élisabeth Greffulhe joua un rôle de premier plan dans le renouveau de la création musicale au tournant du siècle, lança les Ballets Russes, apporta un soutien décisif à Marie Curie ou Édouard Branly. Courageuse et sans préjugés, elle prit le parti de Dreyfus, tint un salon politique et diplomatique influent, agit pour l’émancipation des femmes.

Rien ne laissera jamais percevoir le mystère et la douloureuse solitude d’une épouse otage d’un mari volage et manipulateur : le comte Henri Greffulhe (1848-1932), dont la famille est implantée en Seine-et-Marne depuis le XVIIIe siècle, propriétaire notamment des châteaux de la Rivière (Thomery) et de Bois Boudran (Fontenailles).

 

La conférencière
Laure Hillerin est journaliste et historienne. Elle est notamment l’auteur de La duchesse de Berry, l’oiseau rebelle des Bourbons (Paris : Flammarion, 2010).

L'ouvrage
La comtesse Greffulhe. L’ombre des Guermantes, Paris : Flammarion, 2014, 571 pages.

 
Informations pratiques

Date : mardi 19 janvier 2016
Durée : de 18h30 à 20h
Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys

Entrée libre (réservation obligatoire : formulaire d'inscription en ligne ou par téléphone : 01 64 87 37 81)
La Librairie de l'Isle (Melun) sera présente dans le hall des Archives départementales et proposera à la vente l'ouvrage de Laure Hillerin.

 
Ajouter un commentaire