Le 17 janvier 2017, conférence à Meaux : "Charles Pathé à la conquête du cinéma".

  • Par cgb1294
  • Le Mar 03 Jan 2017
  • Commentaires (1)

2016 rdv mardi salmon vign200 jpgDans le cadre des rendez-vous du mardi, les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent une conférence

Charles Pathé à la conquête du cinéma

à la médiathèque Luxembourg de Meaux, le 17 janvier 2017 à 18 h 30.

Découvrez la vie de cet homme et de son entreprise, emblématiques de l’histoire du cinéma. Une aventure industrielle hors du commun, de l’Europe aux États-Unis.

Créée en 1896, la société Pathé se consacre au phonographe et au cinématographe, deux attractions apparues à la fin du XIXe siècle. Elle devient en moins de dix ans l’une des principales multinationales françaises et un exemple parfait de la seconde révolution industrielle, au même titre que l’aviation et l’automobile.

Au départ un simple commerce, Pathé devient en moins d’une décennie une industrie de masse. Elle invente les métiers du cinéma et se développe sur tous les continents, principalement en Europe et aux États-Unis, où elle est la société de cinéma la plus importante avant la guerre.

Animée par des entrepreneurs, des ingénieurs, des gestionnaires, et surtout par un directeur d’extraction modeste, Charles Pathé, Pathé est une aventure industrielle hors du commun. Elle reflète une certaine histoire économique et sociale de la Belle-Époque, celle de la mise en place d’un commerce de loisirs, accessible au plus grand nombre.

La conférencière : Stéphanie Salmon est directrice des collections historiques en charge des expositions à la Fondation Jérôme-Seydoux Pathé.

mardi 17 janvier 2017 à 18 h 30

Médiathèque Luxembourg,  salle Le Manège

2 rue Cornillon  77100  Meaux 

tel : 01 83 69 00 90

 
Commentaires (1)

1. Dominique BOSC-LE FRALLIEC Sam 07 Jan 2017

Bonsoir

Dans le récapitulatif de dépouillements de tables, actes d'état civil & registres paroissiaux, certains cercles prévoient 1 emplacement par acte, afin de signaler les éventuelles erreurs.
Est ce envisageable au CGB d'ajouter 1 telle case ?

je vous signale l'erreur suivante :
le 23/11/1664 mariage de Didier Cuisin x Mignot CHARLOTTE & NON Claudette
Cdt
Dominique

Ajouter un commentaire