Le 13 mars 2018 : Les Rendez-Vous du Mardi à Meaux
- Par cgb1294
- Le Ven 16 fév 2018
- 0 commentaire
Le cycle des RDV du Mardi « Animaux en Seine-et-Marne » s’attaque aux loups !
Le loup et l'Homme en France du XVe au XXe siècle
Quelle dangerosité ? L’apport de l’Histoire
La dangerosité du loup sur l’homme, qui renvoie à de vieux contes comme Le Chaperon rouge ou Le Petit Poucet (publiés en 1697), ou à de grandes énigmes comme La Bête du Gévaudan (1764-1767), a-t-elle une réalité historique ? Quel risque l’animal sauvage a-t-il présenté en France sur le bétail ? Sur la population ? Quelles en furent les manifestations ? Quel en fut l’impact sur l’économie et les générations qui nous ont précédés ?
L’image du loup est aujourd’hui revalorisée dans le souci de défendre la biodiversité en Europe, pourtant elle a été longtemps très négative.
Pour circonscrire les enjeux d’une question aussi sensible, Jean-Marc Moriceau a rassemblé un corpus de plusieurs milliers d’actes de décès, survenus en France de 1420 à 1918, et s’est livré à une vaste enquête aux horizons interdisciplinaires.
La conférence propose d’entrer dans l’atelier de l’historien et de découvrir la diversité de ses sources documentaires. Elle présente ses méthodes de travail. Le loup est un révélateur des choix de société et un marqueur de la gestion de notre environnement.
Le conférencier :
Jean-Marc Moriceau, professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales
Informations pratiques :
Date : mardi 13 mars 2018
Durée : de 18h30 à 20h
Lieu : dans l'auditorium de la Médiathèque Luxembourg de Meaux
rue Cornillon, Quartier du Marché
Entrée libre (réservation conseillée)
Ajouter un commentaire