Du 25 mars au 15 octobre 2017 à Jouarre : expo Saint Colomban en Brie

  • Par cgb1294
  • Le Mer 26 Avr 2017
  • Commentaires (0)

Affiche irlande en brie lightIrlande en Brie
Sur les pas de saint Colomban

du 25 mars au 15 octobre 2017

à la Tour romane de l' Abbaye Notre-Dame de Jouarre

Ouverture :
tous les jours de 14 h 30 à 17 h ; le dimanche de 11h  à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h  30.
Fermée le mardi.

L'exposition Irlande en Brie, sur les pas de saint Colomban invite le public à découvrir les lieux et les acteurs d'une aventure humaine méconnue et pourtant hors du commun.Aux temps mérovingiens, des moines venus d’Irlande, sous la conduite de Colomban,  traversent notre territoire. Ils sont reçus dans les grandes familles franques, notamment à Poincy et à Ussy-sur-Marne. De cette pérégrination, naissent, tout au long du 7e siècle, des communautés monastiques : Faremoutiers (Eboriac), Jouarre, Rebais, Saint-Fiacre, Reuil-en-Brie, Sainte-Croix à Meaux (devenue Saint-Faron), Lagny-sur-Marne et Chelles

Fortes de plus de 1400 ans d'histoire, les abbayes de Jouarre et de Faremoutiers en sont, aujourd'hui encore, les témoins  vivants !

Véritables poumons économiques et noyaux de peuplement puissant, ces monastères sont des centres de vie spirituelle et d'éducation de grande renommée. Les filles des rois et des grandes familles anglo-saxonnes sont envoyées sur le continent pour y recevoir une solide éducation. L'exposition s'attache à faire découvrir le rôle majeur des  figures féminines à l'origine de cet étonnant rayonnement :  Fare, Telchilde, Bertille et la reine Bathilde.Cette manifestation est organisée dans le cadre de la création du « Chemin européen de saint Colomban. »

Organisateurs :
Les amis de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre et la Communauté.
Partenaires :
L' association Saint-Fiacre, l’association pour la sauvegarde d’Ussy-sur-Marne et les Amis de saint Colomban de Luxeuil-les-Bains.

 
Ajouter un commentaire