de février à décembre 2018, expo Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin

  • Par cgb1294
  • Le Sam 24 mar 2018
  • Commentaires (0)

Indicible guerre bandeau fb

Actuellement, une nouvelle exposition dans la salle Mac Orlan du musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

"L'indicible guerre de Pierre Mac Orlan"

Cette exposition est la première correspondant au changement de concept de la salle Mac Orlan. Jusqu'ici, la salle comprenait une exposition généraliste sur l'écrivain combattant. Pour renouveler l'intérêt de la salle et la rendre plus attractive, il est prévu désormais de renouveler chaque année celle-ci sur une thématique en lien avec l'écrivain.

L'exposition, présentée jusqu'au 23 décembre 2018, retrace la Grande Guerre du fantassin que fut Pierre Mac Orlan de 2014 à 2016. Elle présente les dernières acquisitions du musée : un ensemble de dessins de David B., créés pour la réédition des Poissons morts, le Journal de guerre de Mac Orlan, ainsi que les œuvres de Jean-Claude Houdry inspirées par les chansons de Pierre Mac Orlan liées à la guerre 14-18.

Pour compléter cette visite, deux livres publiés aux éditions Liénart, sont en vente à l'accueil : L'indicible Guerre, qui retrace en textes et images cette période de la vie de Mac Orlan de manière détaillée, et Les Poissons morts, devenus introuvables en librairie et nouvellement réédités.

Enfin, vous pouvez compléter tout cela par la visite de la maison de l'écrivain, restituée telle qu'elle était dans les années 1960, située dans le village, grâce au billet commun musée-maison.  Vous y découvrirez le cadre intime de l'écrivain et de son épouse Marguerite : une authentique maison d'écrivain labellisée Maison des Illustres depuis 2013.

Et pour les groupes adultes ou de scolaires, possibilités de visites théâtralisées à la maison Mac Orlan par la Compagnie des Passeurs de L'Arche, sur réservation.  

Renseignements :

musée de la Seine-et-Marne

17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre

77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Tel. 01 60 24 46 00

mdsm@departement77.fr 

 
Ajouter un commentaire