Actualités

  • Le 5 septembre 2020 : Forum de rentrée des associations à Lagny

    Lagny mairieFORUM DE RENTREE DES ASSOCIATIONS DE LAGNY

    La ville de Lagny-sur-Marne organise son forum annuel des associations

    qui aura lieu au gymnase Thierry Rey

    le 5 septembre 2020 de 10 h à 17 h.

    Le C.G.Brie y sera présent.

  • Reprise des cours de paléographie en septembre 2020

    PalLes cours de paléographie du Cercle Généalogique de la Brie sont habituellement dispensés par Monsieur Migette, un mercredi après-midi par mois, à la salle Le Totem à Lagny.  A cause de l'épidémie de COVID19, ces cours n'ont pas eu lieu ces derniers mois, et celui prévu pour le 24 juin prochain n'aura pas lieu non plus. La reprise des cours de paléographie est envisagée pour le mercredi 9 septembre 2020.

    Pour la même raison, la réunion du vendredi 19 juin prochain à Meaux, au local de la MJC, est annulée. La prochaine réunion à Meaux est prévue pour le vendredi après-midi 18 septembre 2020. Ce sera l'occasion pour les participants, d'échanger leurs points de vue sur le confinement et la façon d'avoir une activité généalogique dans ce contexte.

  • Publication Cercle Généalogie Juive

    Photo cover genealogie juive 1

    Le Cercle de Généalogie Juive de France (CGJ), est heureux de vous annoncer la publication d’un ouvrage, dédié à la Communauté Juive de Livourne :

    Alain NEDJAR, Gilles BOULU, Liliane NEDJAR & Raphaël  ATTIAS

    REGISTRES DE KETUBBOT DE LA NATION JUIVE DE LIVOURNE

    (1626-1890)

    Généalogies et itinéraires familiaux

    Les auteurs, spécialistes de la Généalogie des familles Livourno-tunisiennes,  se sont fixés l’objectif d’aider les passionnés de Généalogie à retrouver leurs ancêtres et faire revivre leur héritage livournais. Ayant eu accès aux archives de le Communauté Juive de Livourne, ils ont décrypté et relevé  intégralement  les actes de mariage de la Nation Juive, depuis sa création au début du 17ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème, soit près de 6,800 ketubbot, écrits en hébreu et en araméen.

    Par sa richesse et sa contribution historique, ce livre intéresse tout le monde méditerranéen et au-delà. Désormais,  il devient possible d’établir les généalogies de toutes les familles originaires de la Nation Juive de Livourne, non seulement les descendants des Marranes portugais, mais également les Levantins, les italiens, les Ashkénazes, sans oublier les Juifs de l’Afrique du Nord.

    Les auteurs fournissent également des informations statistiques et onomastiques; une part  importante de l’ouvrage est consacrée aux généalogies et itinéraires de trente familles de toutes origines, emblématiques de cette communauté cosmopolite de Livourne, de ces marchands Juifs qui essaimèrent toute la Méditerranée.

    Livourne apparaît dans cette étude, être le cœur de la migration juive inter-méditerranéenne.

    Ces travaux qui n’avaient jamais été effectué jusqu’à lors, viennent combler le vide de la généalogie livournaise, et de toutes les  Diasporas qui ont séjourné ou se sont installées dans le carrefour livournais.

    Cercle de Généalogie Juive, Paris        apndesign@aol.com

  • Déconfinement au CGBrie

    Lagny sur marne pnrm 62700636 cs1g Déconfinement au C.G.Brie

    La permanence du Cercle Généalogique de la Brie reprendra les 14, 18 et 19 mai 2020 de 9h00 à 11h30 à Lagny-sur-Marne au local Le Méridien, 5 cour de l'Abbaye.

    L'accueil sera assuré par le président et d'autres bénévoles uniquement sur rendez-vous pris par e-mail.

    adresse e-mail : lagnycgb@free.fr

    La M.J.C. de Meaux étant actuellement fermée, la permanence du C.G.Brie à Meaux n'est plus assurée jusqu'à nouvel ordre.

     

  • Report du salon du livre de Courtry.

    Le Salon du livre Courtry 2020, prévu le 26 avril prochain, est reporté pour cause de confinement.

    Monsieur Xavier Vanderbise, maire de Courtry, a décidé, après concertation avec les organisateurs, de le reporter au

    dimanche 20 septembre 2020
    de 10h00 à 18h00
    Espace Robert Jacobsen à Courtry

  • fermeture des permanences du CGBrie.

    LogocgbpetitAvis aux adhérents du C.G.Brie :

    Le Méridien à Lagny où se situe le local du Cercle généalogique de la Brie, est fermé. La permanence du cercle qui s'y tenait habituellement les lundi, mardi et vendredi n'est plus assurée.

    La M.J.C. de Meaux dans les locaux de laquelle se tenait habituellement la permanence du Cercle généalogique de la Brie les lundi, mercredi et vendredi, est fermée. En conséquence la permanence à Meaux n'est plus assurée. 

    Les cours mensuels de paléographie à Lagny sont reportés.

    Les réunions mensuelles du vendredi à Meaux sont reportées.

  • Annulation du salon de Moret des 4 et 5 avril 2020

    Attention : Le salon de généalogie de Moret-sur-Loing prévu pour les 4 et 5 avril 2020, est annulé pour cause de Covid19.

  • Annulation du Salon de Chelles du 12/03/2020

    Attention : Le salon de la retraite active qui devait se tenir à Chelles le 12 mars prochain est annulé.

  • Le 8 mars 2020 : Confirmation de l'A.G. du C.G.Brie

    LogocgbpetitAvis aux adhérents : 

    L'assemblée générale du Cercle généalogique de la Brie aura bien lieu comme prévue le dimanche 8 mars 2020 à 9 h, à Mazagran, commune de Saint-Denis-lès-Rebais.

  • Le 4 mars 2020 conférence sur l'avenir des archives à La Courneuve

    Permaliens 2020Le 4 mars prochain, la Fédération française de généalogie et l’Académie internationale de généalogie organisent aux Archives diplomatiques de La Courneuve un colloque sur la pérennité et immuabilité des permaliens en présence d’archivistes et de généalogistes français et internationaux.

    Un symposium sur l’avenir des archives publiques en ligne


    Depuis une dizaine d’années, les internautes du monde entier peuvent consulter, gratuitement, un nombre croissant de documents historiques numérisés, mis en ligne par la quasi-totalité des dépôts d’archives publiques en France. Dans ces documents, chaque page est différenciée par son propre identifiant électronique, qui permet aux internautes de la retrouver facilement, d’un seul clic, parmi des milliards d’autres pages virtuelles perdues dans les méandres du monde numérique. Cet identifiant se compose d’une suite figée de chiffres, de lettres de l’alphabet et de signes de ponctuation, désignée sous le nom de « permalien », ou « lien électronique permanent ». Il a été conçu, en effet, pour être pérenne et immuable dans un univers informatique en pleine croissance, en constante mutation.
    Or, force est de constater, à ce jour, que la pérennité et l’immuabilité des permaliens ne sont pas encore garanties, en France, sur les sites électroniques de nos dépôts d’archives publiques. Aucune
    directive nationale, émanant du Comité interministériel des Archives de France, ou autre instance, ne vient s’opposer à des modifications aussi subites qu’inopportunes dans l’intitulé des permaliens. Ces
    brusques changements, qui sont imposés aux internautes sans aucune concertation préalable avec quiconque parmi les usagers des archives en ligne, réduisent à néant tous les efforts déployés durant
    des mois par les chercheurs pour enregistrer, dans leurs bases de données scientifiques, des milliers de liens électroniques, faussement permanents. Cette absence totale de directive nationale, de cahier
    des charges rigoureux concernant les permaliens à l’échelle de tout le pays, laisse les informaticiens dans le flou, tout en portant préjudice aux travaux des historiens et des généalogistes et aux tâches
    quotidiennes des archivistes de base. Tout le monde pâtit, en définitive, d’une situation anarchique où la transmission des données scientifiques est constamment menacée d’être subitement rompue.
    Nous sommes à une croisée des chemins. Si les plus hautes autorités des Archives de France n’imposent aucune consigne nationale et ne rédigent aucun cahier des charges contraignant pour que
    les usagers des archives publiques, en France, puissent enfin bénéficier de permaliens véritablement pérennes et immuables, les sites des différents dépôts d’archives seront marginalisés dans la sphère
    des recherches scientifiques en ligne, au profit d’acteurs privés plus efficaces. Ce n’est le souhait ni des archivistes, ni des chercheurs, qui désirent tous que les archives publiques demeurent au cœur même des recherches en ligne entreprises par les historiens et les généalogistes. Ceci ne pourra se faire durablement, cependant, que si l’on fait en sorte de rétablir la confiance des usagers. Tous ont besoin en effet de permaliens stables pour assurer la transmission, à très long terme, des documents en ligne qu’ils ont consultés. Tous voudraient bien faire le lien entre hier, aujourd’hui et demain.

     C’est la raison pour laquelle la Fédération française de généalogie et l’Académie internationale de généalogie, sous le parrainage de la Confédération internationale de généalogie et d’héraldique, ont
    décidé d’organiser ensemble un symposium sur la pérennité et l’immuabilité des permaliens. Ce sujet dépasse en effet le cadre de nos frontières hexagonales, puisque les archives françaises en ligne sont
    consultées non seulement par des Français mais aussi par de nombreux étrangers, francophones ou non. Pour bien souligner la dimension transfrontalière de la défense des permaliens dans notre pays,
    le symposium aura lieu à La Courneuve, le mercredi 4 mars 2020 de 10h00 à 17h00, dans les locaux des Archives diplomatiques placées sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il réunira des archivistes et des usagers des archives publiques en ligne, ainsi que des informaticiens. Pour pouvoir y assister, il suffit de s’inscrire en ligne :
    https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-ffg-perennite-des-permaliens-92198593475
    Gageons que cette rencontre sera de nature à satisfaire toutes les parties concernées !...
    Pierre Le Clercq, chargé de mission fédéral sur la question des permaliens.