Actualités

  • Les Rendez-vous de l'Histoire, aux Archives Départementales le 13 octobre 2015, conférence "Fouché : Les silences de la pieuvre"

    2016 rdv histoire waresquiel vign200 jpgAD77, Les Rendez-vous de l'Histoire, 13 octobre 2015, conférence "Fouché : Les silences de la pieuvre" par Emmanuel de Waresquiel.

    Emmanuel de Waresquiel vous présente son dernier ouvrage le mardi 13 octobre 2015, à 18h30.

    Joseph Fouché (1759-1820) est un personnage énigmatique de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration. Tour à tour religieux, girondin, montagnard, « mitrailleur de Lyon », ministre de la police durant le Consulat et l’Empire, président du Conseil après Waterloo, ministre de Louis XVIII, duc d’Otrante : Fouché fascine et répulse.

    De Balzac à Jean Claude Brisville, de Chateaubriand à Stefan Zweig, Fouché est incontestablement un personnage pour les romanciers et dramaturges – sans compter les historiens qui s’interrogent encore sur sa personnalité et ses actes. La « Pieuvre » n’a-telle pas passé sa vie à brouiller les pistes et à manipuler les hommes ?

    Pour comprendre cette personnalité trouble et maléfique, Emmanuel de Waresquiel a traqué la vérité dans d’innombrables documents originaux, de Stockholm à Londres, des archives notariales aux papiers du ministère de la police générale. Fruit de huit années de travail, son ouvrage dessine le portrait d’un homme jusqu’ici incompris et desservi par sa légende noire.

    Le conférencier :

        Emmanuel de Waresquiel est historien, spécialiste de la France du XIXe siècle, de Talleyrand, de Fouché et plus généralement de l’histoire politique de la Révolution et du XIXe siècle. Il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

    L'ouvrage :

        Fouché : Les silences de la pieuvre, Paris : Éditions Tallandier, 2014, 832 pages.

    Informations pratiques :

    Inscription :

    en ligne : formulaire d'inscription

    par téléphone : 01 64 87 37 81

    par mail : archives@departement77.fr

        Date : mardi 13 octobre 2015

        Durée : de 18h30 à 20h

        Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
        248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys

        Entrée libre (réservation obligatoire)

     

  • Meaux : le musée Bossuet se dévoile en octobre...

    Musee bossuetLe musée Bossuet se dévoile : chaque mois le musée Bossuet de Meaux présente une ou plusieurs pièces originales provenant de ses réserves.

    -  du 01.10.2015 au 31.10.2015  -

    Plâtres de monuments aux morts par Paul Niclausse.

     

    Le musée Bossuet conserve une très large collection d’œuvres sculptées de Paul Niclausse, grâce aux généreux dons que lui a faits Suzanne Niclausse, veuve de l’artiste, en 1983 puis en 2002. Paul Niclausse fut, dans l’entre-deux guerres, l’auteur de plusieurs monuments aux morts. Le musée Bossuet  conserve deux plâtres correspondant aux projets des monuments de Pommeuse et de Saint-Augustin, commune de Seine-et-Marne  où l’artiste résida de longues années.

    Présentation : mercredi 7 octobre à 15H00

    Et en partenariat avec la Société historique de Meaux et sa région :

    Conférence par Josette VITRY sur les monuments aux morts de Seine-et-Marne,  dimanche 11 octobre à 15H00 au musée Bossuet.

  • Le 7 novembre 2015 : conférence à Melun sur la psychogénéalogie.

     

    Samedi 07 novembre 2015 à 14 h 30

    CONFÉRENCE par Fabienne de Lambilly, diplômée de l'Association Internationale de Psychogénéalogie :
    LE ROMAN FAMILIAL EXISTE-T-IL ?

    Nous avons tous un héritage génétique, bien sûr, mais aussi psychologique. Cet héritage s'exprime à travers l'histoire de notre famille dont nous sommes un des maillons dans la chaîne des générations. La psychogénéalogie nous aide à comprendre ce qui nous détermine, nous influence et ce qui peut nous empêcher de vivre selon notre désir.

    Lieu : Espace Saint Jean

    Studio de conférences

    Place Saint Jean

    77000 MELUN

    ENTRÉE LIBRE

    Des ateliers vous seront proposés à l'issue de la présentation.

     

  • Pétition contre la suppression du double de l'état civil

    Genefede

    Le président de la fédération française de généalogie s'adresse aux associations de généalogie :

     

    Mesdames et Messieurs les Présidents,


    La Fédération Française de Généalogie vient de lancer une pétition pour la sauvegarde de l'état civil, contre le projet de suppression du second registre de l'état civil. Ce projet de loi n'est plus ni moins que la programmation future d'un Alzheimer de notre mémoire de l'état civil dans les centres d'archives départementaux dans 75 ans, puisqu'il n'y aura plus de second registre à déposer. Les risques de perte sont tellement importants, qu'il faut que la communauté généalogique se mobilise.

    Je vous invite à signer notre pétition à l'adresse ci-après et bien entendu de la relayer auprès de vos amis, de listes de discussion et autres :

    https://www.change.org/p/parlementaires-fran%C3%A7ais-pour-une-sauvegarde-de-l-%C3%A9tat-civil-fran%C3%A7ais-90b30439-bdc8-4da3-a258-333408af14fb?recruiter=90227979&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

    Je vous invite également à lire le communiqué de l’association des archivistes de France à l’adresse suivante :

    http://www.archivistes.org/L-etat-civil-en-danger

    Si vous voulez voir le texte du projet, lisez le fichier joint aux présentes.

    La mobilisation doit être générale contre ce projet.

    Bien cordialement

     

    Jean François PELLAN

    Président

    Lire la suite

  • Reprise des cours de paléographie au C.G.Brie

    Paleo2015 004Paleo2015 008

    Paleo2015 007

     

     

     

     

     

    Le mercredi 16 septembre dernier, c'était la rentrée pour les studieux élèves du cours de paléographie. Monsieur Jean Migette, le professeur, reprenait donc son cours mensuel au local de Lagny, pour une nouvelle saison.

    Cette rentrée s'est déroulée dans la bonne humeur, comme en témoignent les photos ci-dessus.

    Rappelons que le cours de paléographie a lieu un mercredi après-midi par mois à Lagny, qu'il est ouvert à tous les membres du C.G.Brie, et qu'il est gratuit.

    Le personnes intéressées peuvent s'adresser au C.G.Brie pour avoir les dates des prochains cours.

     

  • 26 et 27 septembre 2015 : expo à Bassevelle.

    Bassevelle 5e expo de peinture

     

    Bernard Langou, président d'Amitiés bassevelloises, nous signale qu'une exposition de peinture se tiendra à Bassevelle, les 26 et 27 septembre prochains.

    Entrée libre.

  • Les 17 et 18 octobre : salon de généalogie à Château-Thierry

    Salon genealogie histoire 3

     

     

    Le Cercle Généalogique de la Brie sera présent les 17 et 19 octobre 2015 au Salon Généalogie Histoire organisé par le Cercle Généalogique de l'Aisne et dédié à l'amitié franco-américaine dans l'Aisne de 1914 à 1944.

     

    Où :      Palais des Sports de Château-Thierry (02)

    Quand : 17 octobre 2015 de 10 heures à 18 heures

             et 18 octobre 2015 de 10 heures à 17 heures

    Entrée libre. Parking gratuit.

  • Les 17 et 18 octobre : salon de généalogie à Lunéville

    Luneville 2015 10

     

    Le Cercle Généalogique du Lunévillois, organise les 17 et 18 octobre 2015, un salon de généalogie et d’histoire au Centre Culturel Erckmann de Lunéville.

    L’ampleur de cette manifestation sera remarquable ! En effet, plus de 50 associations seront présentes autour de thèmes diversifiés : généalogie française et européenne (Pologne, Suisse, Italie, Belgique, Allemagne, Afrique du Nord.), histoire,  vie de notre région,  patrimoine et richesses culturelles locales.

    Editeurs et écrivains présenteront des ouvrages (histoire, monographies, bandes dessinées, etc….) et des logiciels spécifiques à la généalogie sans oublier les présentations originales et artistiques d’arbres généalogiques, la création de blasons et bien d'autres animations...

    Ce salon est ouvert à tous librement de 10 h 00 à 18 h 00 le samedi et le dimanche.

    Entrée libre. Parking gratuit.

  • Le 11 octobre : Forum de généalogie de la région Centre-Val de Loire

    Maquette forum centre 2015

     

    Le Cercle Généalogique de la Brie sera présent le 11 octobre 2015 au forum régional de généalogie de la région Centre-Val-de-Loire, organisé par la Société Généalogique d'Eure-et-Loir.

     

    Où :      Espace Gérard Philippe, rue de La Vielle Eglise, 28630 LE COUDRAY.


    Quand : 11 octobre 2015, de 10 heures à 18 heures.

     

  • Du 2 au 4 octobre : Salon National de Généalogie à Poitiers

    Poitiers 2015 10 3

     

     

    Organisé par le Cercle généalogique poitevin les 2, 3 et 4 octobre 2015, le salon national de généalogie 2015 sera ouvert à tout public, du débutant au chercheur expérimenté. Il y aura à découvrir les stands des associations fédérées de tout le pays et de certains pays étrangers, des professionnels du secteur (logiciels, librairies, imprimeurs), des archives et - grande nouveauté ! - des adhérents. Conférences, ateliers, animations, tout pour apprendre ou se perfectionner, et consulter de nombreuses bases de données.

     

    Où : Palais des congrès du Futuroscope.

    Quand : 2, 3 et 4 cotobre 2015

     

    Le C.G.Brie y sera.