Le 27 mai 2019 : Conférence sur la Résistance aux AD77

  • Par cgb1294
  • Le Jeu 09 mai 2019
  • Commentaires (0)

Seine et marne 77 logo 2013

À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, le Département de Seine-et-Marne propose une soirée spéciale avec deux temps forts :

"L’affrontement des images : les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy"

Conférence par Olivier Plancke, professeur-relais, Lucie Bergont et Justine Queuniet, médiatrices culturelles, aux Archives départementales de Seine-et-Marne (Durée : 45 minutes)
 
À partir d’une sélection d’images (affiches de propagande, tracts, photographies, graffitis, caricatures, illustrations publiées dans des journaux), les Archives départementales de Seine-et-Marne se proposent d’aborder la guerre des images comme reflet des affrontements qui ont opposé le régime de Vichy et l’occupant nazi aux Résistances pendant la Seconde Guerre mondiale. Les images sélectionnées sont aussi étudiées en tant qu’objets relevant des arts appliqués, élaborés avec des techniques propres à la communication ; les techniques rudimentaires des images créées par les Résistants s’opposant à celles, bénéficiant des moyens officiels, des autorités d’occupation et du gouvernement de Vichy.

"Hommage au commissaire Auguste Calas (1892-1945), figure de la Résistance en Seine-et-Marne"

Entretien avec Alexandre Oudotte, ancien élève du lycée international François 1er et lauréat départemental au CNRD 2018 pour son mémoire sur Auguste Calas (Durée : 30 minutes)

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire créé dans le but de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation et de réaliser un travail s’appuyant sur les valeurs républicaines. Candidat dans la catégorie « projet collectif lycée », Alexandre Oudotte a mené des recherches sur l’un des grands résistants du département, Auguste Calas. Travail exceptionnel, son mémoire de 114 pages souligne le rôle crucial joué par le commissaire principal de la police de Fontainebleau sous l’occupation allemande. Une mise en lumière de la Résistance à l’échelle locale et un exemple du passage de la mémoire.

Informations pratiques

    Date : lundi 27 mai 2019
    Durée : de 18h30 à 20h
    Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys

    (parking gratuit à destination du public)
    Entrée libre (réservation conseillée 01 64 87 37 81)

 

 
Ajouter un commentaire