Actualités

Le 29 mai 2018, conférence aux AD77 sur Augereau

Augereau 2018

29 mai 2018 : Conférence "Augereau, le maréchal révolutionnaire de Napoléon"

Propriétaire du château de la Houssaye-en-Brie (Seine-et- Marne), le maréchal Augereau n'est pas le plus connu des maréchaux de l'Empereur Napoléon, éclipsé par les Ney, Lannes et autres Murat. La vie de ce personnage à la réputation (injustement ?) peu flatteuse est pourtant remarquable. D'origine modeste, c'est un véritable révolutionnaire dans l'âme. Epris d'idéaux, il entame une carrière militaire brillante et se voit élever au rang de maréchal de l'Empire.
Tout comme il bénéficie des splendeurs et gloires du régime, il en subit le déclin de plein fouet. Les discours officiels nous présentent un personnage dépassé par la situation, aux décisions contradictoires et discrédité par ses propres prises de position.

Pierre Folliet a cherché la véritable personnalité de cet homme, un peu vite qualifié de traître. À l'aide de correspondances militaires et des registres d'ordre, il nous fait découvrir ses multiples facettes au-delà des heures les plus sombres : son rôle important joué dans l'armée des Pyrénées orientales, son intervention décisive à Castiglione, ou encore son souci des conditions de vie de ses hommes. Il met aussi en évidence le formidable ascenseur social que sont les armées de la Révolution, qui mènent Augereau des faubourgs parisiens au sommet de l'Etat, en passant par les quatre coins de l'Europe. Une belle plongée dans la France napoléonienne.

    Le conférencier :     Pierre Folliet est membre de la Fondation Napoléon et de la Délégation seine-et-marnaise du Centre d'Études Napoléoniennes.

    L'ouvrage :     Charles Pierre François Augereau (1757-1816), le maréchal révolutionnaire de Napoléon, Paris : Éditions de la Fondation Napoléon Nouveau Monde Éditions, juin 2014.

Informations pratiques :

    Date : mardi 29 mai 2018
    Durée : de 18h30 à 20h
    Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys

    (parking gratuit à la disposition du public)
    Entrée libre (réservation conseillée au 01 64 87 37 11
    L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation.

Du 15 au 24 mai 2018, le local de Meaux sera fermé.

4Attention :

le local de Meaux du Cercle Généalogique de la Brie,  sité au 3e étage de la M.J.C. 14 avenue Clemenceau à Meaux, sera fermé du 15 au 24 mai 2018 inclus.

Le 9 juin 2018 : journée portes ouvertes au C.G.Brie

Affiche 2

Généalogiste chevronné ou débutant, vous êtes intéressé par la généalogie ?

Le samedi 9 juin 2018, le Cercle Généalogique de la Brie vous accueillera dans son nouveau local de Lagny, pour une journée portes ouvertes à la généalogie.

Les 2 et 3 juin 2018 à Bassevelle et Charly, on fête Médard Chouart des Groseilliers

2et3juin2018 400eanniversairedusieurdesgroseilliers affiche

Commémoration du 400e anniversaire de la naissance du Sieur des Groseilliers

 

Il s’appelait Médard CHOUART. Lors de son mariage à Québec en 1647, il répondit qu’il était « fils de médar chouar demeuran à S. Cyre en brie de la paroisse de Charly & de marie poirier sa femme... » Il avait été baptisé le 31 juillet 1618.
Mais c’est sous le nom de DES GROSEILLIERS ou du titre de sieur Des Groseilliers que ce Briard était connu de ses contemporains en Nouvelle-France et c’est sous ce surnom adopté comme un nom qu’il est passé à la postérité. Ce nom aux multiples graphies, porté par ses descendants, est emprunté, dit-on, à un hameau de Bassevelle appelé « Les Groseilliers ».
Pendant plus de trente ans, ses activités influencèrent l’avenir économique de la Nouvelle-France où il était arrivé vers 1641. Coureur des bois avec les Amérindiens, explorateur de la région des grands lacs avec son beau-frère Radisson, visionnaire intelligent et habile négociateur, il a pris part à des affaires internationales et conversé avec les grands de ce monde.
Par ses exploits et ses aventures que vous pourrez découvrir les 2 et 3 juin 2018 à l’occasion de la commémoration du 400 e anniversaire de sa naissance, Médard CHOUART, héros mythique d’une série télévisée des années cinquante, a fait connaître au-delà des mers un hameau de Bassevelle, devenu un patronyme.

- Le 2 juin 2018, un samedi sous le signe de l'histoire de Briards dans la Nouvelle-France, à Bassevelle où se trouve Les Groseilliers, hameau dont Médard Chouart a emprunté le nom pour en faire un patronyme au-delà des mers.

- Le 3 juin 2018, un dimanche sous le signe de la fête et du Québec à Drachy-Charly-sur-Marne, dans le pays de son baptême.

Lire la suite

Le 15 mai 2018 à Meaux : conférence sur Rosa Bonheur

2018 rdv mardi rosabonheurLes Rendez-vous du Mardi, dans le cadre de ses conférences " Les animaux en Seine-et-Marne ", propose une conférence 

Rosa Bonheur (1822-1899), peintre des animaux et de la forêt

    Eliane Foulquié et Tatiana Lemée retraceront le parcours de l'artiste, le 15 mai 2018 à 18h30 à la médiathèque Luxembourg de Meaux.

Le 15 mai 2018, venez découvrir cette femme exceptionnelle et au grand talent qui a pu vivre de son art au XIXe siècle !

Rosa Bonheur commence sa carrière à l’âge de 13 ans en copiant les grands maîtres au Musée du Louvre. Elle se spécialise très tôt dans la peinture du monde animal et du paysage. Elle sait révéler le caractère de chaque animal au travers de ses expressions et de ses attitudes et surtout grâce à l’étude de l’oeil, du regard si expressif et vivant du sujet qu’elle peint ou sculpte. Dans sa propriété de By à Thomery, à la lisière de la Forêt de Fontainebleau où elle s’installe à partir de 1860, elle possède de nombreux animaux.

Liberté est son nom - Obtenir une place de premier plan dans l’art animalier en tant que femme au XIXe siècle est plus difficile que de réaliser des portraits ou des bouquets de fleurs. Il faut un courage physique certain pour fréquenter les abattoirs habillée en homme afin d’étudier les différentes morphologies de ses amis les bêtes… Cette artiste fait preuve d’une puissance de travail étonnante dans ses oeuvres de grand format où l’on découvre différentes races d’animaux comme dans Le Marché aux chevaux (aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art à New York). Première femme artiste à recevoir la Légion d’Honneur au titre des Beaux-Arts en 1865 des mains de l’Impératrice Eugénie, elle se voit remettre par le Président Sadi Carnot la médaille d’Officier en 1894.

Les conférencières : Eliane Foulquié et Tatiana Lemée, présidente et adhérente de l'association Des Amis de Rosa Bonheur.

Le 15 mai 2018 à 18 h 30

Médiathèque Luxembourg

5 rue Cornillon, quartier du Marché 

77100 Meaux

Le nouveau local du CGBrie à Lagny.

2018 04 24 demenagementcgb 0197Lagny sur marne pnrm 62700636 cs1gEn cette semaine de la fin du mois d'avril 2018, le Cercle Généalogique de la Brie a emménagé dans son nouveau local de Lagny : 

Le Méridien 

5 cour de l'Abbaye

77400 LAGNY-SUR-MARNE

Le déménagement fut un peu précipité, et a demandé beaucoup de travail aux participants. Le nouveau local de Lagny est maintenant près à vous accueillir.

Une bonne nouvelle : le local est en rez-de-chaussée, il n'y a pas d'escalier. 

Une moins bonne nouvelle : vous ne pourrez pas vous garer à proximité, il faudra marcher un petit peu.

Le C.G.Brie vous y donne rendez-vous pour une journée porte-ouverte le samedi 9 juin prochain de 10 heures à 18 heures.

Du 23 au 25 avril 2018, le CGBrie déménage.

Le Cercle Généalogique de la Brie déménage.

La permanence du C.G.Brie à Lagny-sur-Marne change d'adresse.

Le local situé sous les bureaux de la Police Municipale, va être récupéré par celle-ci. Le déménagement aura lieu les 23 et 24 avril prochains vers un nouveau local, Le Méridien, situé 5 cour de l'Abbaye, 77400 Lagny-sur-Marne

Le C.G.Brie s'y installera à partir du 25 avril 2018.

Le 21 avril 2018 : Cours de paléographie modifié...

3ATTENTION : Suite au prochain déménagement du local de Lagny du C.G.Brie, la date et le lieu du prochain cours de paléographie sont modifiés

Monsieur le professeur Jean Migette dispensera son cours le samedi 21 avril prochain à 15 heures, dans la salle communale de Villiers-sur-Morin, 46 rue de Paris à Villiers-sur-Morin, en remplacement du cours prévu le mercredi à Lagny.

Merci au Cercle Artistique de Villiers-sur-Morin d'avoir la gentillesse d'accueillir les élèves du C.G.Brie.

 

Le 21 avril 2018 à Meaux : colloque sur l'église St-Jean Bosco

St jean bosco 2018

A l’occasion des 50 ans de l’église St Jean Bosco, Le Père Thierry Leroy, curé du pôle missionnaire de Meaux a le plaisir de vous convier au colloque « Il y a 50 ans, quartiers nouveaux, église nouvelle » le  samedi 21 avril 2018 à partir de 14h30 à l’église St Jean Bosco 18 avenue Henri Dunant à Meaux.

Programme :
 
De 14 h 30 à 18 h 00, colloque

« Il y a 50 ans, quartiers nouveaux, église nouvelle »

avec Michel MAROT, Grand prix de Rome en 1954, équerre d’argent en 1963, concepteur de l’église St Jean Bosco inaugurée en 1968.

autres intervenants : le père Christian Delarbre docteur en théologie, Denis Vassigh docteur en histoire contemporaine, Vincent Boussus architecte.

Diffusion d'un court-métrage photographique réalisé par les Amis de la Couleur de Coulommiers.

A 18 h 00, plantation de l'arbre du cinquantenaire en présence des autorités civiles et religieuses.

A 20 h 30, ciné-débat "Don Bosco, une vie pour les jeunes" de Gasparini, avec la paricipation du Père Vincent, délégué de la communication des salésiens de Don Bosco.
 

de février à décembre 2018, expo Pierre Mac Orlan à Saint-Cyr-sur-Morin

Indicible guerre bandeau fb

Actuellement, une nouvelle exposition dans la salle Mac Orlan du musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

"L'indicible guerre de Pierre Mac Orlan"

Cette exposition est la première correspondant au changement de concept de la salle Mac Orlan. Jusqu'ici, la salle comprenait une exposition généraliste sur l'écrivain combattant. Pour renouveler l'intérêt de la salle et la rendre plus attractive, il est prévu désormais de renouveler chaque année celle-ci sur une thématique en lien avec l'écrivain.

L'exposition, présentée jusqu'au 23 décembre 2018, retrace la Grande Guerre du fantassin que fut Pierre Mac Orlan de 2014 à 2016. Elle présente les dernières acquisitions du musée : un ensemble de dessins de David B., créés pour la réédition des Poissons morts, le Journal de guerre de Mac Orlan, ainsi que les œuvres de Jean-Claude Houdry inspirées par les chansons de Pierre Mac Orlan liées à la guerre 14-18.

Pour compléter cette visite, deux livres publiés aux éditions Liénart, sont en vente à l'accueil : L'indicible Guerre, qui retrace en textes et images cette période de la vie de Mac Orlan de manière détaillée, et Les Poissons morts, devenus introuvables en librairie et nouvellement réédités.

Enfin, vous pouvez compléter tout cela par la visite de la maison de l'écrivain, restituée telle qu'elle était dans les années 1960, située dans le village, grâce au billet commun musée-maison.  Vous y découvrirez le cadre intime de l'écrivain et de son épouse Marguerite : une authentique maison d'écrivain labellisée Maison des Illustres depuis 2013.

Et pour les groupes adultes ou de scolaires, possibilités de visites théâtralisées à la maison Mac Orlan par la Compagnie des Passeurs de L'Arche, sur réservation.  

Renseignements :

musée de la Seine-et-Marne

17, avenue de La Ferté-sous-Jouarre

77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Tel. 01 60 24 46 00

mdsm@departement77.fr