L'évolution du métier de la sage-femme au XVIIIe siècle

Le CGBrie vous donne rendez-vous lors de sa réunion bi-mensuelle à Meaux, salle Jacques Rapin (rue du commandant Brévard), le samedi 24 mai à 14h30 avec une conférence de Gewa Thoquet: « L'évolution du métier de la sage-femme au XVIIIe siècle ».

L'auteur

Gewa THOQUET, née von ROHR

D’origine allemande, mariée depuis 1967 à un Français dont les ancêtres vivaient au XVIIe siècle à Arleuf dans le Morvan et au XVIIIe siècle à Magny-Ville près de Semur-en-Auxois.
Venant d’une famille où mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père faisaient déjà des recherches généalogiques et historiques et écrivaient des livres, où une soeur, un de mes frères et un neveu publient également, il n’est pas étonnant que j'ai pris la même direction.


•Maîtrise de l’Université Paris X.
•40 ans de recherches généalogiques dont 15 ans de recherches sur la vie des habitants d’Arleuf (Morvan) au XVIIe siècle et autant sur la vie des villageois de l'Auxois.
•De 2002 à 2008 responsable du bulletin trimestriel « L’écho du Gerco », cercle généalogique de la Côte d’Or.
•Fin 2005 sortie de mon livre La vie dans un village du Morvan d’après les écrits de l’époque, Arleuf de 1625 à 1725 à compte d’auteur (voir "pour approfondir").
•24 mai 2009 La Fédération Française de Généalogie m'a décerné lors du XXe Congrès de Généalogie à Champs-sur-Marne une mention dans le cadre de leur premier prix littéraire.
•Mai 2011 sortie de mon livre La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque, Ainsi vivaient nos ancêtres.

La Conférence


L'évolution du métier de la sage-femme au XVIIIe siècle : un grand bénéfice pour nos ancêtres


Y-a-t-il un métier qui touchait de plus près nos ancêtres que celui de la sage-femme ? De leur compétence ou incompétence dépendait la vie de la mère et de l’enfant. De profonds changements dans ce métier s’opéraient tout au long du XVIIe et XVIIIe siècles. D’abord timidement, c’est surtout à partir de 1759, au grand bénéfice de la population, qu’un grand pas en avant fut fait à travers l’enseignement de l’art des accouchements dispensé non plus seulement aux sages-femmes de la ville mais aussi à celles des campagnes. Basés sur les cas trouvés dans les archives, on peut suivre cette évolution et ainsi se faire une bonne idée du métier de la sage-femme.

Gewa Thoquet est l'auteur de deux ouvrages qu'elle dédicacera :

- La vie dans un village du Morvan d'après les écrits de l'époque, Arleuf de 1625 à 1725
- La vie des villageois au XVIIIe siècle d'après les écrits de l'époque

Conf sage femme

Salle Jacques Rapin Meaux